La commune nouvelle de Mareuil en Périgord regroupe les neuf anciennes communes de Beaussac, Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier, Les Graulges, Léguillac-de-Cercles, Mareuil, Monsec, Puyrenier, Saint-Sulpice-de-Mareuil et Vieux-Mareuil.
Son chef-lieu se situe à Mareuil. Avec plus de 150 km2, c'est la commune la plus étendue du département.
Mareuil est situé dans le Périgord Vert.
Le château.....
Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord – avec Beynac, Biron et Bourdeilles – le château de Mareuil est un château de plaine reconstruit au XVe siècle sur le site d’une place forte médiévale détruite pendant la guerre de Cent Ans. Outre une chapelle de style gothique flamboyant, le château abrite également une pièce consacrée au Premier Empire où mobilier et documents retracent l’histoire du maréchal Lannes, duc de Montebello (1769-1809), ancêtre des actuels propriétaires. C’est à Mareuil que naquit au XIIe siècle le célèbre troubadour Arnaut de Mareuil.

Visitez* Mareuil et son château

Mareuil est connue localement sous le nom de Mareuil-sur-Belle parce que le ruisseau La Belle traverse le village. En effet, le ruisseau La Belle alimentait les douves qui entouraient autrefois le château.
Il y a deux églises à Mareuil, l'église romane de Saint-Pardoux qui a été construite au 12ème siècle et remaniée au 15ème et l'église de Saint-Laurent qui a également été construite au 12ème siècle. Seuls subsistent le clocher et la coupole romans de cette époque et l'église a été reconstruite en style gothique.
Le jour du marché à Mareuil est le mardi matin et est un bon moment pour visiter et voir la ville plus animée.
La principale raison de visiter Mareuil est son château. Le Château de Mareuil a été construit au XVe siècle sur le site d'une ancienne forteresse détruite pendant la guerre de Cent Ans. Les barons de Mareuil ont tenu le château du 11ème au 16ème siècle puis la famille Talleyrand, comtes du Périgord, a repris le château jusqu'au 19ème siècle.
Le château peut être visité et sa chapelle gothique est exposée ainsi qu'une salle dédiée au Premier Empire français et comprenant des meubles et des objets de deux des plus proches amis de Napoléon. L'un d'eux, le maréchal Lannes est l'ancêtre du propriétaire actuel. Le château propose également plusieurs activités pour les enfants liées au Moyen Âge et aux compétences dont un chevalier aurait eu besoin à l'époque, notamment le combat à l'épée, le tir à l'arc et la création de votre propre blason.

*Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama